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Type de document : Livre

Le procès de Nicolas Fouquet est l’une des affaires qui a eu le plus fort retentissement sous le règne de Louis XIV. Il est le symbole de la chute d’un homme parvenu aux plus hautes charges du gouvernement du royaume, ayant amassé une fortune immense, disposant de réseaux de clientèle aux ramifications vastes.
En tant qu’anthropologue, j’ai mené depuis plusieurs années des recherches de terrain en Bretagne dans le Finistère sud, notamment à Concarneau, à Tregunc, à Audierne, au Guilvinec, à Douarnenez, à Camaret-sur-Mer, à Telgruc-sur-Mer, ainsi qu’au Conquet dans le Finistère Nord, auprès de pêcheurs côtiers et hauturiers, et de leurs épouses.
En définitive, le « temps suspendu » désigne avant tout, dans cet ouvrage, celui de la relation conjugale, que l’absence d’un des deux partenaires met entre parenthèses, en attendant un retour hypothétique.
Ces quelques lignes de Proudhon adressées à sa femme Euphrasie Piégard depuis la prison de la Conciergerie laisseraient supposer que l’absence maritale à laquelle la jeune femme et mère a dû faire face est liée à l’emprisonnement de son époux.
Les études menées sur les implications pour les femmes de l’absence des époux ont placé la responsabilité éducative parmi les pouvoirs féminins de l’absence.
Au XVIIIe siècle, dans la ville de Montréal qui compte tout au plus 4 000 âmes, le rythme des ménages est bien souvent dicté par l’absence de l’époux. Que ce soit pour la saison de la traite des fourrures…
La lettre est un genre hybride, difficile à définir et à appréhender. Tout en étant un objet de sociabilité, elle permet également à l’historien, comme le souligne Brigitte Diaz, de « pénétrer, comme par effraction, dans les coulisses du privé ».
Les archives bas médiévales attestent de nombreux cas de séparation géographique de couples et de la situation des femmes en l’absence de leur mari.
Ces pages ont pour objectif d’observer et d’analyser le comportement économique des femmes mariées durant les absences de leur époux, dans une zone de la Galice fortement touchée par l’émigration masculine polyannuelle et récurrente – trois ou quatre ans – vers l’Andalousie et le Portugal.
Au Québec, nombreuses sont les femmes qui se sont retrouvées face à l’absence. Cela est particulièrement vrai dans les milieux ruraux, où une économie parfois chancelante a poussé plusieurs familles à opter pour la pluriactivité…
Au Canada sous le régime français, la domesticité est un univers essentiellement masculin et ne se résume pas, tant s’en faut, aux activités ménagères.
Comme pour bien des sociétés du passé, il n’est pas facile de documenter l’absence maritale dans le Québec colonial, même pour le début du XIXe siècle. Surtout si l’ambition est de cerner les contours de ce « phénomène ».
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