Cet ouvrage a été produit selon les normes accessibles et inclusives. La police utilisée est Lexie Readable.
Sommaire
Introduction générale,
Jean-François Bruneaud, Yves Montoya, Zhaïra Ben Chaâbane
Politiques publiques et institutionnelles de la violence scolaire
Les politiques publiques de lutte et de prévention des violences en milieu scolaire en France (1990-2022) : 30 ans de construction sociale de l’objet,
Yves Montoya
Penser l’architecture scolaire dans une quête de bien-être des élèves,
Thibaut Hébert
Le contrat pédagogique au service du bien-être subjectif des élèves perturbateurs,
Omar Zanna, Bouzid Boudlali
La reconnaissance comme facteur de bien/mal-être
chez les acteurs scolaires et universitaires
Situations motrices et vulnérabilité relationnelle. Expérimentation avec des élèves porteurs de troubles cognitifs,
Raffi Nakas
Être enseignant-chercheur en contexte de crise au Mali : la fabrication des angoissés du quotidien,
Sambou Diaby
Le caractère propre des établissements scolaires privés musulmans de France : facteur de « confort professionnel » chez les personnels de direction, de vie scolaire et d’enseignement,
Jean-François Bruneaud, Rania Hanafi
Relation et interactions interpersonnelles : bien-être et socialisation
Éduquer à travers les jeux sportifs traditionnels : du conflit au bien-être émotionnel,
Unai Sáez de Ocáriz, Père Lavega-Burgués, Zhaïra Ben Chaâbane, Aaron Rillo-Albert
La construction du lien social à l’école : point de vue d’enseignants et d’élèves du second degré,
Lucie Mougenot
Vers une nouvelle ère : le passage de l’inclusion à l’inclusivité sociale et scolaire,
Éric Dugas
Résumé •••
L’école, reflet des valeurs et normes morales d’une nation, est confrontée à des enjeux de bien-être. À travers une sélection d’articles issue des communications présentées dans le cadre du Groupe de travail (GT11 devenu CR40 en 2022) du XXIe Congrès international de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) qui s’est déroulé en 2021 à Tunis, cet ouvrage aborde le climat scolaire, la discrimination et l’influence des normes sur les acteurs éducatifs. Organisé en trois parties, il traite des politiques publiques, de la reconnaissance comme facteur de bien/mal-être et des relations interpersonnelles. Les travaux, de nature pluridisciplinaire, interrogent les dogmes réducteurs et examinent la violence scolaire sous plusieurs angles. Ce livre éclaire les défis auxquels sont confrontés les acteurs scolaires et universitaires face aux normes, aux discriminations et aux diversités, et propose des pistes de réflexion pour une éducation plus inclusive et bienveillante.
Abstract •••
The school, a reflection of a nation’s values and moral standards, is faced with well-being challenges. Through a selection of articles from presentations given within the framework of the Working Group (GT11, which became CR40 in 2022) of the 21st International Congress of the International Association of French-speaking Sociologists (AISLF) held in 2021 in Tunis, this book discusses the school environment, discrimination, and the influence of norms on educational actors. Organized into three parts, it addresses public policies, recognition as a factor of well-being/distress, and interpersonal relationships. The multidisciplinary studies question reductive dogmas and examine school violence from various perspectives. This book illuminates the challenges faced by school and university actors regarding norms, discrimination, and diversity, and offers ideas for a more inclusive and compassionate education.
Cet ouvrage a reçu le soutien du LACES UR 7437 Université de Bordeaux.