Esthétique et politique dans le cinéma argentin.
Albertina Carri et Lucía Puenzo : des histoires de familles

Sommaire •••

Introduction générale – Désenchanter l’effacement

Femmes et cinéma : savoirs situés

Chapitre 1• Champ cinématographique argentin : re-pères

I• États de l’art

II• Irruption du hors champ : la mirada invisible

Chapitre 2• Les héritières

I• Albertina Carri : passe muraille

II• Lucía Puenzo : voyageuse en eaux troubles

Quitter le nid

Chapitre 3• No quiero volver a casa : sans toit ni loi

I• Fracturer le visible

II• L’entrée dans la fiction par la porte de sortie de l’Histoire

III• À contre-temps

Chapitre 4• XXY : sortir l’intersexualité du placard

I• La troisième voie

II• L’empire des sens versus l’archive

Race, classe, genre et sexualité : quand le regard (dé)partage le sensible

Chapitre 5• El niño pez : variations intersectionnelles

I• Les réalités de l’oppression au sein de la famille argentine

II• Un imaginaire interracial et interclasse négocié

III• Ménager la nomophatique

Chapitre 6• Géminis : Les noces de sang

I• Ruines circulaires

II• De l’amour

Histoires « à rebrousse poil »

Chapitre 7• La rabia : resignifier la vulnérabilité

I• Violence et survie du monde rural

II• Ravages

III• Briser le consensus de la domestication

Chapitre 8• Poupées en série

I• Wakolda

II• El médico alemán : les usages de l’histoire au cinéma à l’heure de la globalisation

III• Esthétisation à outrance : l’histoire de la fascination

Conclusion générale – La place

nuage de mots Esthétique et politique dans le cinéma argentin

Résumé •••

Albertina Carri et Lucía Puenzo font partie de la même génération, celle de l’après-dictature qui est aussi celle du Nouveau Cinéma Argentin. Pourtant, leurs films de fiction représentent de façon radicalement différente les rapports de pouvoir et les formes de violence qui les accompagnent. 

Leurs h/Histoires de familles, au pluriel, sont examinées avec une méthodologie indisciplinée qui puise sa source aux études culturelles, féministes et de genre. Les enjeux esthétiques et politiques, et en particulier la mise en scène des relations de genre, de classe, de race et de sexualité, sont mis en perspective à travers une étude contextualisée afin d’éclairer les liens entre production socio-culturelle, histoire et politique, mais aussi les négociations opérées par chaque cinéaste pour se positionner dans un champ cinématographique globalisé.

Resumen •••

Estética y política en el cine argentino. Albertina Carri y Lucía Puenzo: historias de familias

Albertina Carri y Lucía Puenzo pertenecen a la misma generación, la de la posdictadura, que es también la del Nuevo Cine Argentino. Sin embargo, sus películas de ficción representan las relaciones de poder y las formas de violencia que las acompañan de maneras radicalmente diferentes. 

Sus H/historias de familias, en plural, se examinan con una metodología indisciplinada que se nutre de los estudios culturales, feministas y de género. Las cuestiones estéticas y políticas en juego, y en particular la puesta en escena de las relaciones de género, clase, raza y sexualidad, se ponen en perspectiva a través de un estudio contextualizado para arrojar luz sobre los vínculos entre la producción sociocultural, la historia y la política, pero también sobre las negociaciones llevadas a cabo por cada cineasta para posicionarse en un campo cinematográfico globalizado.

Abstract •••

Aesthetics and politics in Argentine cinema. Albertina Carri and Lucía Puenzo: families stories

Albertina Carri and Lucía Puenzo belong to the same generation, that of the post-dictatorship era, which is also that of the New Argentine Cinema. However, their fictional films represent power relationships and the forms of violence that accompany them in radically different ways. 

Their h/Family Stories in the Plural are examined with an undisciplined methodology that draws on cultural, feminist and gender studies. The aesthetic and political stakes, and in particular the staging of gender, class, race and sexuality relations, are put into perspective through a contextualized study in order to shed light on the links between socio-cultural production, history and politics, but also on the negotiations operated by each filmmaker in order to position herself in a globalized cinematographic field.

Cet ouvrage a obtenu le soutien financier de l’équipe AMERIBER ainsi que de l’Université Bordeaux Montaigne dans le cadre de la PSE3-2022.

EAN html : 9782858926343
ISBN html : 978-2-85892-634-3
ISBN pdf : 978-2-85892-635-0
ISBN livre papier : 978-2-85892-636-7
ISSN : 2741-1818
Code CLIL : 3689; 3658
licence CC by SA

Comment citer

Mullaly, Laurence H.,Esthétique et politique dans le cinéma argentin. Albertina Carri et Lucía Puenzo : des histoires de familles, Pessac, MSHA, collection PrimaLun@ 14, 2022, [en ligne] https://una-editions.fr/esthetique-politique-cinema-argentin [consulté le 2 mai 2022].

Au téléchargement

Contenu(s) additionnel(s) :

Illustration de couverture • L'ombú, arbre de la pampa (wikipedia ; mise en lumière Stéphanie Vincent)
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