Sommaire
1• Avant-propos,
de Léo Caillard
2• Préface,
de Renaud Robert
3• Remerciements
4• Conventions
5• Introduction
6• Partie I•
Les artistes récepteurs de la « matière antique ». Explorations des modalités de reprise et de transformation
Chapitre I• Le recensement de la matière antique
Chapitre II• La typologie des transformations
Chapitre III• Les intentions des artistes
7• Partie II•
Le spectacteur récepteur des œuvres produites. Des testimonia hétérogènes en quête de définition
Chapitre IV. Les registres
Chapitre V. Définir les natures de la reprise
Chapitre VI. Des beautés kitsch ?
8• Partie III•
L’art néo-néo en devenir. Observations et analyses d’un phénomène global
Chapitre VII. Un art néo-néo global ou l’odyssée de la référence antique
Chapitre VIII. De la passion désintéressée à l’investissement calculé : une Antiquité à faire fructifier
Chapitre IX. L’avenir de l’art néo-néo à « l’ère afterpop »
9• Conclusion
10• Bibliographie
11• Contenus additionnels
Résumé •••
Les références à l’Antiquité grecque et romaine se font très présentes dans la création des artistes plasticiens. Il s’agit d’un phénomène de reprise qui n’est pas seulement européen, comme pourrait a priori le laisser penser une longue tradition culturelle : il concerne aussi bon nombre d’artistes américains et extrême-orientaux. Assurément, l’Antiquité constitue aujourd’hui un univers référentiel riche et stimulant dans lequel les artistes viennent avec grande liberté puiser. À travers cet ouvrage, nous nous intéresserons tant aux œuvres artistiques produites ces quarante dernières années qu’aux artistes qui les façonnent et aux publics qui les reçoivent.
Abstract •••
As the survey carried out as part of this research shows, Classical antiquity is widely referenced in the works of visual artists. This revival of Antiquity is not only European, — as a long cultural tradition might suggest — it also includes a large number of American and Far Eastern artists. We can affirm without doubt that nowadays, Classical Antiquity provides a rich and stimulating referential universe from which artists can draw freely. In this book, we will examine both the artistic works produced over the last forty years, their creators and their audiences.