UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Type de document : Livre

Même lorsqu’il est employé de façon rigoureuse, le terme de palais a deux significations différentes (quoique étroitement complémentaires) : il désigne l’édifice palatial et il désigne aussi l’entité palatiale.
Te-re-ta est l’un des termes institutionnels mycéniens qui ont suscité le plus de discussions. Deux points font cependant l’objet d’un consensus presque général :
Si l’on renonce aux théories a priori comme celle du matriarcat égéen et si l’on préfère s’abstenir de reconstruire la société mycénienne à partir des légendes héroïques, l’on peut encore analyser la situation de la femme mycénienne en s’appuyant sur les données archéologiques et les archives en linéaire B.
Accès à la publication Recueil d'articles de Pierre Carlier
Conçu en hommage au Professeur Pierre Carlier, disparu il y a 10 ans, ce volume est la réédition de 31 de ses principaux articles. Y sont représentés les grands thèmes de sa recherche (menée entre 1977 et 2010), entre monde mycénien et Grèce classique, avec, particulièrement, l’étude des royautés grecques et la pensée politique.
Je voudrais dans cette analyse reprendre un très vieux problème qui connaît depuis quelques années un regain d’actualité, à savoir les rapports d’Aristote et d’Alexandre.
Malgré la clarté de son style et la limpidité de sa narration linéaire, la Cyropédie est une œuvre énigmatique. La principale difficulté vient de l’incertitude sur les intentions de Xénophon.
Cléomène Ier, on l’a souvent noté, est le premier personnage véritablement historique de Sparte, non pas certes le premier dont l’existence soit attestée de façon sûre (tel est déjà le cas, par exemple, du roi Théopompe, ou, au VIe siècle, de Chilon, d’Ariston et d’Anaxandridas), mais le premier dont l’activité nous soit relativement bien connue, grâce à Hérodote principalement.
Il est des jours dont nous gardons un souvenir âpre et ému, tel ce jour de juillet 2011, il y a un peu plus de dix ans maintenant, quand Pierre nous quittait, dans la force de l’âge et la plénitude de ses moyens intellectuels malgré le mal qui devait finalement l’emporter. Nous ne pouvions pas alors ne pas rendre hommage à celui qui avait été notre maître et notre ami.
Tirant parti de l’analyse des positions de Carl Ritter et contemporaine de l’évolutionnisme, la géographie humaine accorde, sous sa forme classique, une large place à la longue durée et à la manière dont les genres de vie permettent aux hommes de tirer leur subsistance du milieu.
L’imagination et la construction mentale sont des processus attachés à l’élaboration du discours scientifique et à la recherche en sciences archéologiques. Les groupes humains passés ont bâti des pensées symboliques, modelé et exploité leurs environnements, et ces concepts leur ont permis de concevoir de nouveaux objets à partir de matériaux bruts. Plus encore, c’est par elles qu’ils ont fondé leurs discours parvenus aujourd’hui sous forme écrite et matérielle.
L’Antiquité est une fête est une série de textes proposés par des spécialistes des sciences de l’Antiquité pour mettre en valeur le temps et les pratiques de la fête dans les mondes anciens. Fêtes privées ou fêtes publiques, comment les Anciens se divertissaient-ils ? Selon quelle temporalité, avec qui, par quelles consommations ? Ce recueil est une invitation a (re)découvrir les multiples facettes des plaisirs collectifs antiques : jeux du cirque, banquets grecs, jeux d’enfants, préparatifs du repas, le vin, la musique, les cadeaux…
Les modalités d’usage d’instruments de pesée et le maniement de concepts de numération et de métrologie par les sociétés protohistoriques ont fait l’objet de peu d’études systématiques en archéologie. Cet ouvrage, issu d’une thèse doctorale, offre une analyse diachronique des poids et des éléments de balance découverts en Europe occidentale et datés entre les XIVe et IIIe s. av. n.è. L’un des objectifs de ce travail est de requestionner la place occupée par la pratique de la pesée dans les sociétés protohistoriques sur une large échelle, dans la diachronie, au moyen d’un protocole constant et en intégrant les données contextuelles apportées par l’archéologie.
Retour en haut
Aller au contenu principal