Sommaire •••
1• Ringraziamenti
2• Presentación, de Ricardo Mar
3• Introduzione
4• Capitolo 1. Il cosiddetto Foro Provinciale di Tarraco
5• Capitolo 2. La terrazza superiore
6• Capitolo 3. La terrazza intermedia
7• Capitolo 4. Il circo
8• Capitolo 5. Considerazioni sul processo di costruzione
9• Capitolo 6. La questione dei modelli e dei finanziamenti
10• Conclusioni
11• Appendice. Catalogo dei capitelli di parasta
12• Bibliografia e Abbreviazioni
13• Tavole
Ce projet a bénéficié d’une aide de l’IdEx Bordeaux dans le cadre du programme Post-doctoral International 2016.
Résumé
Le grand complexe architectural de Tarragone connu sous le nom de « Forum provincial » est l’un des monuments les plus emblématiques de l’époque impériale découverts dans les provinces romaines de l’Ouest. Partant de l’observation et de l’analyse de ses vestiges archéologiques et sous une forme jusque-là inédite, cette monographie propose une investigation détaillée des caractéristiques techniques et des processus de construction qui ont participé à l’érection des trois espaces du monument: le lieu de culte, la place de la représentation du conseil et le cirque.
Pour construire l’un des principaux ensembles monumentaux de l’Occident romain, ont été utilisées des matières premières principalement locales, notamment du calcaire provenant de carrières proches de la colonie. L’usage de ce matériau a poussé à une recherche continuelle de solutions architecturales. L’association de matériaux et de techniques a permis de créer une image caractéristique et reconnaissable non seulement du monument mais aussi de la ville.
C’est une analyse rigoureuse du processus de construction qui a permis d’obtenir la clé de lecture de ses anciennes structures. Le caractère dynamique de la construction du “Forum provincial » est exposé étape par étape, démontrant comment le projet initial a évolué et s’est adapté aux conditions locales ou aux besoins de construction. On peut ainsi vérifier l’existence d’un projet en évolution continue, permettant de comprendre l’essence même du chantier et son résultat architectural.
Resumen
El gran complejo arquitectónico tarraconense conocido como « Foro Provincial » es uno de los monumentos más emblemáticos de época imperial descubierto en las provincias romanas de Occidente. Partiendo de la observación y del análisis de sus restos arqueológicos y de una forma hasta ahora inédita, esta monografía propone una investigación pormenorizada de las características técnicas y de los procesos de construcción que participaron en la erección de los tres espacios en los que se articuló el monumento: el Recinto de Culto, la Plaza de Representación y el Circo.
Para realizar uno de los principales conjuntos monumentales del Occidente romano, se emplearon fundamentalmente materias primas locales, en particular la piedra caliza de las canteras próximas a la colonia. El uso de este material empujó a una búsqueda sistemática de soluciones arquitectónicas. Una conjunción de material y técnicas permitió crear la característica y reconocible imagen no solo del monumento sino también de la ciudad.
Un riguroso análisis del proceso edilicio ha permitido lograr la clave de lectura de sus estructuras antiguas. Se expone paso a paso el carácter dinámico de la construcción del “Foro Provincial”, demostrando cómo el proyecto inicial fue cambiando y adaptándose tanto a las condiciones externas como a las necesidades constructivas. Se constata así la existencia de un proyecto en continua evolución, permitiendo de este modo comprender la esencia misma de la obra de construcción (cantiere di costruzione) y su resultado arquitectónico.
Riassunto
Il grande complesso architettonico tarragonese, o cosiddetto “Foro Provinciale”, rappresenta uno dei monumenti più emblematici di epoca imperiale nelle province romane d’Occidente.
La finalità della presente opera monografica è stata quella di indagare, a partire dall’osservazione e dall’analisi attenta delle evidenze archeologiche e in maniera finora inedita, le caratteristiche tecniche e i processi di costruzione di epoca romana dei tre spazi in cui si articola il complesso monumentale: il Recinto di Culto, la Piazza di Rappresentazione e il Circo.
Nella realizzazione di uno dei monumenti cardine dell’Occidente romano si impiegarono principalmente risorse di materiali locali, in particolare la pietra calcarea proveniente dalle cave site nei dintorni della colonia. L’uso del materiale lapideo impose la ricerca di soluzioni architettoniche che, in una commistura di materiali e tecniche, si sono convertite nel carattere identificativo non solo del monumento, ma dell’immagine stessa della città.
L’analisi dello sviluppo del cantiere ha consentito di acquisire una chiave di lettura delle strutture antiche che ha fatto emergere quella dinamicità costruttiva, frutto di un progetto in continua evoluzione che si modifica e si adatta costantemente a condizionamenti esterni o dettati dalle stesse necessità del cantiere. Un processo dunque che riflette una progettazione in divenire, manifestazione dell’essenza stessa del cantiere e dell’architettura.
Abstract
The grand building complex in Tarraco known as the “Provincial Forum” is one of the most emblematic imperial-era monuments in the western Roman provinces. Based on the observation and detailed analysis of the archaeological evidence from an original perspective, this monograph proposes an investigation of the technical aspects and Roman building processes involved in the three main areas of the monument: the Worship Area, the Representation Square and the Circus.
The construction of one of the key monuments in the Roman West was extensively influenced by local stone resources, in particular limestone, coming from the quarries near the colony. The use of this stone material have generated the search for architectural solutions, combination of material and technique, that have become the identifying characteristic not only of the monument, but also of the town’s image.
The analysis of the construction process was key to understanding the ancient structures. It revealed the dynamic nature of their construction, the result of a plan that was constantly changing and adapting to external conditions or to the requirements of the construction site. It shows a process that reflects the existence of a plan in continuous evolution, a manifestation of the essence of the building site (cantiere di costruzione) and its architecture.